mercredi 5 octobre 2011

Auckland-Knysna Express

Il suffit de pas grand chose... d'un manque de résultats, d'une apparente absence de cohésion, de petits soupirs déçus, de petits mots qui semblent remettre en question l'autorité de l'entraîneur, et tout de suite, une voie express est créée entre la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud, comme un pont qu'ils sont nombreux à franchir allègrement dans le microcosme du commentaire sportif. Même Marc L., (petite déception là quand même je dois bien l'avouer), a franchi le détroit et usé de cette métaphore, pour décrire l'engagement de son équipe lors du dernier match contre les Tongas "ils ne sont pas descendus du bus". Pétard !!! Marc !! Reprends-toi s'il te plaît et prends tes distances avec cette image d'un autre temps et cet amalgame tellement facile...
Il est en effet devenu commode (ou à la mode), de faire planer le spectre de l'Afrique du Sud, de la mutinerie et donc, de la boue sur le maillot dès lors qu'une équipe est à la peine, dès lors que son entraîneur ne semble pas trouver d'issue ; cet épisode, mémorable, semble à présent incarner à lui seul, tous les manquements d'une équipe ou de son management. et voilà comment "le bus" revient de façon indigeste à toutes les sauces...(je me demande même si je ne pourrais pas en faire usage à la maison, lorsque la rébellion des enfants est trop manifeste, un truc du genre : hé oh, là, on n'est pas dans le bus, ici, hein? variante post 2010 du désormais dépassé "on n'est pas chez mémé")
Elle semble triste et perdue cette équipe, mais je ne vois pas la trace d'une ressemblance avec les mutins millionnaires de l'Afrique du Sud.. Hier, dans l'Equipe (oui, suis retournée lire un peu au p'tit coin), un joueur disait "C'est nous et nous seuls qui sommes sur le terrain et nous allons nous révolter et battre les anglais". Si révolte il y a (et il faudrait), elle sera sur le terrain j'espère, dans un bus je ne pense pas, et dans la presse à la rubrique règlements de compte, je ne veux pas y penser...


Prenant très à coeur le sujet, je serai évidemment à Londres ce samedi, au coeur de la mêlée anglaise, pas trop loin des pubs. Allez, bon match !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire