vendredi 23 septembre 2011

Quand la charnière grince...

Celles (et ceux) qui écoutent la radio, ouvrent un journal, même dans le métro, n'ont pas pu échapper aux petits commentaires concernant la nouvelle équipe type du moment annoncée par mon ami Marc.
Même la presse néo-zélandaise, s'insurge contre une soi-disant Equipe B présentée par la France ; façon polie de signaler qu'on se sent comme qui dirait insulté par cet affront du petit coq. Que se passe-t-il donc????


L'équipe type du moment - niveau II (partie 2)


Alors, on va reprendre la suite du cours sur l'équipe type du moment ; on a vu les avants, maintenant, on va prendre les 1/2 ou, autrement dit, la charnière, actuel point de frottement.
Mais qu'est ce que c'est que c'est donc que cela que la charnière ? : et bien, c'est simple, c'est le lien entre les avants et les arrières, c'est l'articulation. La charnière, c'est deux bonhommes, deux demis (le demi de mêlée, n°9 et le demi d'ouverture n°10) qui devraient ne faire qu'un, pour que la charnière soit bien huilée (et j'espère que mes allusions à peine discrètes à une porte qui grince rendent les choses à peu près claires...) et rendent le jeu fluide, agile, rapide et percutant.
Pourquoi les appelle-t-on les demis? bon, y a qu'à les regarder ou les peser. 
Le demi de mêlée va introduire en mêlée, récupérer le ballon et après analyse éclair des positions de chacun, lancer le jeu. il gueule sur les gros, c'est dire que pour un mec qui pèse la moitié tout mouillé, il en a où il faut. Le demi de mêlée, c'est un peu Asterix (et là, je cite Daniel herrero, pape barbu du rugby du sud) : petit, grande gueule et fortiche.
Le demi d'ouverture, il ouvre le jeu avec l'arrière, c'est à dire l'attaque (puisque, je le rappelle, au rugby, on avance en reculant) ; il a en gros 3 options : y aller en costaud, tout seul, faire avancer les arrières d'une passe efficace et précise ou y aller au pied.
Bon, et ces deux zozos forment la charnière et une bonne charnière, c'est souvent deux 1/2 qui ont l'habitude de jouer ensemble.
Or, pourquoi polémique il y a, c'est parce que non seulement la charnière est inédite (Morgan Parra & Dimitri Yachvili), mais aussi que Parra fera ses débuts en n°10 lors de ce petit match amical... pas de quoi s'inquiéter, donc, mais de quoi faire parler... 

Dimitri & Morgan, unis pour le meilleur?


L'info du jour

Luc, Jé et Marco sont maintenant en terre de rugby. 
Beau voyage les zamis... prenez-en plein la vue et pas seulement dans les stades...
Oui, c'est perso.


L'info du jour de demain


C'est à 10h30, heure de Paris, à la télé, c'est en bleu et en noir, mais on espère voir la vie en rose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire